Loading...
ACCUEIL 2018-08-27T16:43:33+00:00

Sifnos Trails

Découvrez des trésors cachés …accessibles uniquement à pied!

2018-09-13T10:02:01+00:00

9 : Le Nord Aride


2,4km                 45'                 1/5

Avertissement : Marchez avec prudence ! Vous marchez à vos risques et périls !

SIGNALEZ UN PROBLEME!

Sifnos

Sifnos est une île de la Mer Egée, en Grèce. Elle fait partie des Cyclades, et elle est située a proximité des îles de Sérifos, Kimolos et Paros. Elle s’étend sur 74 km² est sa côte fait plus de 72km de long. Le point culminant de l’île, Profitis Ilias, se trouve à 682m au dessus de la mer.

Sifnos a un paysage très varié pour sa taille. Trois différents paysages s’y mêlent: a) la partie des villages et des hameaux « bleu et blancs », b) les terraces cultivées ou les oliveraies donnent un caractère très grec, c) le paysage sauvage, épargné de routes et d’habitations, où prévalent le maquis méditerranéen et les forêts de junipers.

La meilleure façon d’explorer l’île c’est certainement à pied, à travers d’innombrables sentiers. Pour la plupart, les sentiers sont faciles, et donnent accès aux paysages susmentionnés, à la culture locale et à la société sifniote, qui sait bien honorer l’hospitalité grecque.

Informations Utiles

Vous pouvez vous rendre à Sifnos en bateau depuis le port du Pirée (Athènes). Il existe également des connections entre Sifnos et les îles voisines de Milos, Sérifos ainsi que entre Sifnos et Santorin, Mykonos et Paros. Les connections sont quotidiennes et la durée du voyage peut varier entre 2 et 5 heures, selon le type de bateau.

Si vous souhaitez rechercher un itinéraire, cliquez sur le lien suivant:

ITINERAIRES DE BATEAUX

Pour les itinéraires de bus mis à jour, cliquez sur le lien suivant:

BUS TIMETABLE

Chauffeur Téléphone (fixe, portable)
Anapliotis (+30) 2284031656 – (+30) 6944696409
Gerontopoulos (+30) 2284031626 – (+30) 6944444904
Depastas (+30) 2284031295 – (+30) 6932403485
Diaremes (+30) 2284031719 – (+30) 6944642680
Kalogirou (+30) 2284031661 – (+30) 6944742652
Karavis (+30) 2284031173 – (+30) 6944936111
Komis (+30) 2284031777 – (+30) 6944761210
Koulouris (+30) 2284031473 – (+30) 6973209720
Mytilinaios  (+30) 2284031216
Chryssogelos (+30) 6944900972
  • Municipalité de Sifnos: (+30) 2284360300
  • Centre d’Urgences: (+30) 2284031315
  • Pharmacies: Apollonia (+30) 2284033033, (+30) 2284033541
  • Police: (+30) 2284031210 alternatively you can call « 100 »
  • Autorités Portuaires: (+30) 22840 33617

Les incidents liés à la faune sauvage sont très rares à Sifnos. Les seuls animaux dangereux sur l’île sont les vipères. Les vipères de Sifnos (Macrovipera schweizeri) sont une espèce portégée. Au Printemps, en Eté ou en Automne, vous devriez être attentifs en marchant. Au cas où vous croiserez un serpant, restez calme et contournez le tout simplement. Vous ne devez en aucun cas essayer de lui faire peur. Au cas où vous serez mordu, restez calme. Avec l’aide de quelqu’ un, dirigez vous directement au centre médical. Il est fort conseillé de ne jamais marcher seul!

Vous pouvez randonner à Sifnos pendant toute l’année! Le Printemps et l’Automne sont considérés comme les périodes idéales grâce au températures agréables et les couleurs vivaces de la terre et de la végétation. Il est également possible de randonner en hiver, mais parfois il pourrait pleuvoir, et les vents peuvent être froids. En été (juillet, août) il fait trop chaud pour randonner. Si vous tentez marcher, éviter de le faire entre 12h et 16h.

Chaussures de randonnée, couvre-tête, crème solaire, pantalon long, bâtons sont nécessaires. Nous vous conseillons de ne pas marcher seul et d’avoir toujours un kit de premiers secours. Une lampe-torche et un téléphone portable bien chargé vous aideront en situation critique.

Vous pouvez vous procurez sur l’île des cartes de randonnée où figurent tous les sentiers.

  • Prenez que des mémoires ne laissez que vos empreintes! Les fourmis et autres animaux n’ont toujours pas découvert la façon de consommer le plastic. Nous vous prions de remporter avec vous tous vos déchets.
  • Si vous avez froid, n’allumez pas de feux! Essayez de marcher plus vite!
  • Fumer le long des sentiers n’aidera en rien! Ni votre santé, ni le risque de feu!
  • Les habitants de Sifnos ne sont pas une attraction touristique. Si vous souhaitez les photographier, demandez-les au préalable. Il vont certainement vous sourir!
  • Si vous trouvez une porte sur le sentiers, passez librement et laissez-la dans l’état où vous l’avez trouvée.
  • Restez sur le sentier. Il doit y avoir une raison pour laquelle pendant des centaines d’années les gens ont décidé de marcher sur ces sentiers et non pas ailleurs!

MEMBRE DU

PRIX

EVALUEZ-NOUS SUR

SPONSORS AND SUPPORTEURS

Loading...
Home 2018-08-27T16:43:33+00:00

Sifnos Trails

Explore hidden treasures… accessible only on foot!

2018-09-13T10:00:56+00:00

6 : Sifnos Insiders


15km                 7h                 3/5

Disclaimer: Walk carefully, you walk at your own risk!

Report a Problem!

Sifnos

Sifnos is an island of the Aegean Sea, in Greece. It is part of the Cyclades and it lies between Serifos, Kimolos and Paros islands. Its total size is 74 sq km, and its coastline is 76km long. The highest point of the island is Profitis Ilias, at 682m above sea level.

Sifnos has a varied landscape for its size. Three main types of landscape can be found: a) Inhabited areas with beautiful “blue and white” traditional villages, b) cultivated lands, where terraced slopes with olive groves prevail, and c) wild areas where the Mediterranean maquis and juniper forests are dominant.

The best way to explore the island is certainly on foot, taking advantage of the numerous trails. Easy to walk for the largest amount of them, they offer the opportunity to the hiker to deeply explore and enjoy the aforementioned landscapes, to get in touch with local culture and the famously friendly local society.

Practical Info

You can get to Sifnos island by boat from Piraeus port, Athens. There is also a boat connecting the island to the neighboring islands of Milos, Serifos, as well as to Santorini and Mykonos. There are connections every day and the traveling time varies between 2 to 5 hours depending on the type of boat.

– Piraeus to Sifnos every Monday, Wednesday and Friday at 14:50

– Sifnos to Piraeus every Tuesday, Thursday and Sunday at 14:00

Be aware that these schedules might not appear on official travel websites but they are a reality.

Ferry Schedules & Tickets

For the updated bus timetable, please click on the following link:

BUS TIMETABLE

Driver Phone numbers (landline, mobile)
Anapliotis (+30) 2284031656 – (+30) 6944696409
Gerontopoulos (+30) 2284031626 – (+30) 6944444904
Depastas (+30) 2284031295 – (+30) 6932403485
Diaremes (+30) 2284031719 – (+30) 6944642680
Kalogirou (+30) 2284031661 – (+30) 6944742652
Karavis (+30) 2284031173 – (+30) 6944936111
Komis (+30) 2284031777 – (+30) 6944761210
Koulouris (+30) 2284031473 – (+30) 6973209720
Mytilinaios  (+30) 2284031216
Chryssogelos (+30) 6944900972
  • Municipality of Sifnos: (+30) 2284360300
  • Emergencies Center: (+30) 2284031315
  • Pharmacies: Apollonia (+30) 2284033033, (+30) 2284033541
  • Police: (+30) 2284031210 alternatively you can call “100”
  • Port authorities: (+30) 22840 33617

Incidents with wildlife are relatively rare in Sifnos. The only dangerous species that you might encounter are vipers. The vipers are endangered species and are protected in Sifnos. In spring, summer and fall, you should be careful while walking. In case you encounter a snake, stay calm and take a long detour around it to continue. You should absolutely not try to scare it. In case you get bitten, stay as calm as possible and, with someone’s help, go directly to the medical center. It is strongly advisable that you never walk alone!

In Sifnos, you can hike all year round. Spring and Autumn are considered to be the best seasons to hike due to the mild temperatures and the vivid colours of the land and vegetation. In winter it is also possible to hike, but you should expect a few showers, strong and cold winds and muddy trails. In summer (July, August) it is too hot to walk. However, if you try it, avoid walking between 12pm to 4pm.

Hiking boots, hat, sunscreen, long trousers, walking poles are considered essential. It is also advisable not to walk alone and to always keep with you a first aid kit. A torch, and a well charged mobile phone are also advisable.

Good hiking maps of Hydra, featuring all the trails are sold at many points on the island.

  • Take only memories, leave only footprints! Ants and other insects or animals have not yet discovered how to consume plastic. Take all rubbish back with you.
  • Don’t start a fire if you feel cold! Try to walk faster!
  • Smoking on the trail will not help in anything! Nor you, nor the risk of fire!
  • Local people are not a tourist sight! If you want to take a picture, kindly ask. They will certainly smile to you!
  • If you find a door on the trail, pass freely, and leave it as you found it!
  • Stay on the trail. There is a reason why for many centuries people chose to walk on them and not elsewhere!

MEMBER OF

AWARDS

RATE US ON

SPONSORS & SUPPORTERS